FAQ - Foire Aux Questions

Si, dans cette FAQ, vous ne trouvez pas de réponses à votre questionnement par rapport aux formations que nous proposons, merci de nous contacter via notre page de contact.

"Il faut savoir poser des questions qui déboulonnent les certitudes."

Raymond Lévy

"Je ne peux rien pour qui ne posent pas de questions."

Confucius

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

L’Hypnose Ericksonienne tire son nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980).

C’est une hypnose plus stratégique, basée sur la relation entre l’hypnothérapeute et son client, sur une

improvisation de la séance, beaucoup d’anecdotes personnelles ainsi que sur des prescriptions de tâches.

 

Pour quoi suivre vos formations ?

Ces formations sont ouvertes à toute personne souhaitant s’inscrire, que ce soit pour :

- une reconversion professionnelle,

- un développement personnel, de la curiosité

- développer ses connaissances,

- un complément à une activité thérapeutique déjà existante, ajouter une pratique à sa discipline.

Quels sont les + + + des formations du KPEC par rapport à ailleurs ?

La construction de notre programme de formation repose sur des piliers fondamentaux pour une réussite optimale dans votre pratique :

- la théorie : elle est la base de toute formation et, même si elle peut des fois sembler académique, elle est nécessaire.

- la double pratique : pratique en formation-exercices de mise en situation avec d'autres élèves & pratique en formation-cabinet avec une mise en situation réelle au sein de notre cabinet avec des patients/clients qui sont dans la réalité de leur(s) problématique(s) et que vous suivrez pendant votre cursus de formation. Nous sommes les seuls en France à proposer cette double pratique.

- un accompagnement psychologique avec un(e) psychologue agréé(e) par le KPEC : nous considérons, pour celles et ceux qui veulent en faire leur métier, qu'il est important d'avoir effectué cet accompagnement. Ainsi, par exemple, si l'histoire de la personne fait écho avec la vôtre, vous êtes à même de savoir si vous pouvez ou non l'accompagner. Là encore, nous sommes les seuls en France à demander cet accompagnement et à en faire une condition pour l'obtention de votre certification.

Quelles sont les conditions pour obtenir la certification de

"Praticien en Communication & Alliance Thérapeutique" ?

- avoir suivi au moins 17 modules soit 102h de formation au total

- effectuer un accompagnement psychologique lors de sa formation

- valider l'examen oral & l'examen écrit

- rédaction d'un rapport & présentation orale du rapport devant jury

- le savoir-être tout au long de la formation

Quelles sont les conditions pour obtenir la certification de "Hypnothérapeute" ?

- avoir suivi au moins 35 modules soit 210h de formation au total

- effectuer un accompagnement psychologique lors de sa formation

- avoir effectué des "exercices-cabinet" sur au moins 3 personnes différentes

- valider l'examen oral & l'examen écrit

- rédaction d'un rapport & présentation orale du rapport devant jury

- le savoir-être tout au long de la formation

Puis-je faire le double cursus et obtenir les 2 certifications en même temps :  "Praticien en Communication & Alliance Thérapeutique" et "Hypnothérapeute" ?

Bien sûr ! Vous aurez "simplement" à

-> suivre les cours en commun (module M1 à tous les modules M7)

+ faire les 2 rapports (1 pour chaque certification)

+ tous les examens pour les 2 certifications.

Puis-je faire mes "exercices-cabinet" sur une seule journée ?

A notre avis, ce n'est pas l'idéal pour intégrer l'apprentissage mais si vous venez de loin, nous proposons plus une organisation de 2 "exercices-cabinet" sur la journée : 1 le matin et 1 l'après-midi.

Après, cela dépend de vous et de votre facilité d'apprentissage : si vous estimez que vous pouvez le faire, nous avons confiance en votre connaissance de vous-même et en votre capacité à modifier et adapter selon votre évolution.

Une fois ma formation complétée, je peux m'installer et être autonome dans ma pratique ?

Notre cursus est très construit et organisé de façon à ce que vous puissiez être opérationnel(le) dès que vous pratiquerez au sein de votre cabinet. Opérationnel(le), pour le KPEC, cela veut dire qu'à l'issue de votre certification :

- vous êtes autonome dans l'utilisation des protocoles sur lesquels vous êtes formé(e)

- vous pouvez gérer tout type de situation, par exemple : abréaction de votre patient, savoir dire non, écho avec votre histoire, remise en question de votre position d'hypnothérapeute, etc.

- vous êtes contacté(e) non seulement pour votre savoir-faire mais également pour votre savoir-être car vous êtes une référence dans votre discipline voire dans votre ou vos spécialisation(s).

Puis-je avoir des aides financières (pôle emploi, employeur, etc.) ?

Pour les particuliers, vous vous inscrivez à titre individuel sans aucune aide possible. Nous vous rappelons que nous ne fournissons pas de facture. Si, malgré tout, vous en souhaitez une, vous devrez en faire la demande avant l'inscription et le montant des modules, cyles, formation sera majorée. Nous avons fait ce choix pour garder notre qualité et éviter de nous perdre dans les méandres chronophages de l'administration. En conséquence, nous avons également fait le choix d'avoir un tarif bien en-dessous de nos collègues formateurs et nous souhaitons garder ces dimensions à la fois professionnelles et de qualité sans rentrer dans une formation de masse.

Nous faisons le nécessaire uniquement pour les entreprises et structures médicalisées lorsque nous intervenons directement au sein de leurs locaux (datadock, etc) selon des conditions bien précises (groupe et non pour une inscription individuelle).

Puis-je me former tout en continuant mon travail actuel ?

Les modules durent 1 ou 2 jours afin que vous puissiez vous organiser avec le maximum de flexibilité afin que, si vous venez de loin, si vous avez un travail, si vous avez des enfants, etc., vous puissiez vous former avec sérénité, optimisant ainsi votre apprentissage.

La formation se fait à raison de 2 jours / mois sur les week-ends pour la première année puis 3 jours par mois ensuite.

C'est long... j'aimerais aller plus vite

Ne pas confondre vitesse et précipitation ! Nous privilégions la qualité avant tout, que ce soit pour vous ou pour vos futurs patients / clients.

Vous pouvez cependant commencer à exercer dès le début sur votre entourage car rappelez-vous : entraînement, entraînement, entraînement !

Ensuite, demandez à commencer rapidement à faire la pratique en exercice-cabinet.

Puis, dès les modules 7, vous pouvez commencer à pratiquer en étant autonome.

Quelles est la légitimité de vos formateurs ?

Les formateurs du KPEC sont sélectionnés selon des critères bien précis :

- ils exercent en cabinet ou à leur compte, en milieu médical ou paramédical ou ont au moins 20 ans d'expérience

- "sélectionnés" veut dire que le KPEC a validé leur savoir-faire (entretien pro sur au moins 2 personnes du KPEC) et leur savoir-être (entretien et enquête si nécessaire) car nous considérons que l'éthique est un élément capital dans l'image que nous voulons transmettre.

Comment cela se passe si le jury ne valide pas mon entretien de mi-parcours ?

Plusieurs possibilités :

- vous pouvez avoir un "non définitif" car nous estimons que l'attitude peut s'avérer négative pour les personnes que vous accompagnerez avec nos techniques et protocoles (besoin de dominer, manipulation, etc.)

- vous pouvez avoir un "non temporaire" : nous vous demandons d'insister sur le travail d'accompagnement psychologique tout en continuant la formation car le potentiel est bien là, l'attitude également mais les fondations de votre positionnement de thérapeute doivent être renforcées.

Je suis magnétiseur (ou dans l'énergétique), est-ce que cela peut empêcher la validation de mon entretien avec le jury ou de ma certification ?

En aucun cas !

Attention cependant à garder constamment l'esprit ouvert car même si vous avez eu des réussites dans votre discipline, vous démarrez une nouvelle pratique. A vous de voir, une fois la formation terminée, comment vous pouvez accompagner vos clients / patients en "mélangeant" vos 2 pratiques.

Pourquoi un accompagnement psychologique ?

Nous considérons, pour celles et ceux qui veulent en faire leur métier, qu'il est important d'avoir effectué cet accompagnement psychologique.

L’objectif de cet accompagnement psychologique est triple :

  1. soutenir et accompagner l’élève dans ce que la formation et les exercices lui font vivre

  2. aider l’élève à mieux comprendre les intrications psychiques conscientes et inconscientes à l’œuvre dans la relation de soins, en en faisant lui-même l’expérience et l’analyse

  3. préparer au mieux l’élève dans sa position de thérapeute : écho avec sa propre histoire, notions de « sauveur », pression(s) de la séance « magique », etc.

Dois-je prouver que je fais un accompagnement psychologique ?

Déontologiquement, un psychologue ne peut vous faire une attestation en ce sens.

Nous comptons sur votre responsabilité et demandons simplement à ce que vous fassiez une attestation sur l'honneur qui spécifie que vous effectuez un accompagnement psychologique avec un psychologue agréé par le KPEC.

Je fais déjà un accompagnement psychologique avec un psychologue non agréé par le KPEC, est-ce valable ?

Non, nous ne pourrons le prendre en compte. Attention ! En aucun cas, nous vous demandons de quitter votre thérapeute.

Nous demandons simplement que vous rencontriez un psychologue agréé du KPEC  et vous définirez ensemble la marche à suivre en prenant en considération votre souhait de vous positionner comme accompagnant potentiel de clients / patients.

J'ai fait une formation ailleurs mais je suis intéressé(e) par certains modules

Préalablement à toute inscription, les hypnothérapeutes, hypnologues ou hypnopraticiens voire PNListes ou hypnotiseurs ayant suivi leur cursus dans d'autres écoles / instituts et doivent nous adresser :

- la certification ou attestation de présence aux précédentes formations

- la liste détaillée des programmes suivis lors de ces formations

Nous nous réservons le droit,  avant d'accepter leur inscription, de leur demander de suivre un ou plusieurs modules ou de faire un entretien avec un psychologue agréé par le KPEC ou... selon le profil de la personne.

Je ne souhaite faire ni les examens, ni les rapports, ni les exercices-cabinet : est-ce possible ?

Là encore, oui, bien sûr !

Certaines personnes veulent simplement faire la formation par curiosité ou pour leur développement personnel sans avoir besoin de la certification donc ni rapport ni examen.

Seul l'entretien de mi-parcours avec le jury demeure obligatoire selon les modules que vous voulez suivre. Dans tous les cas, pour chaque modules, vous avez des conditions d'accès : il suffit simplement de consulter les fiches de formation descriptives et les prérequis. Il en est de même pour les exercices-cabinet.

Je fais partie d'une "promotion" (par exemple la promotion Erickson) mais j'ai raté mon examen... Que se passe-t-il ?

Vous passez à l'oral de rattrapage​ en prenant rendez-vous avec le KPEC.

Si vous avez votre oral de rattrapage, vous êtes considéré(e) comme faisant partie de cette même promotion.

En cas d'échec à votre oral de rattrapage, vous êtes considéré(e) comme faisant partie de la promotion correspondant à la date d'examen que vous repassez (écrit + oral).